Présidentielle 2017 : Pierre-Yves Cadalen porte le programme de Jean-Luc Mélenchon

Le Brestois Pierre-Yves Cadalen a défendu ce vendredi sur notre antenne le programme de Jean-Luc Mélenchon, sur des questions concernant notamment la Bretagne comme l'agriculture, l'économie de la mer et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contrairement à certains candidats, Jean-Luc Mélenchon n'a pas voulu interrompre sa campagne suite aux évènements de jeudi soir à Paris ?

En effet Jean-Luc Mélenchon a dit cet après-midi que nous devions faire preuve de sang-froid. Face à ce genre d'événements gravissimes, il faut affirmer très fortement que la démocratie et la République sont plus fortes que ses ennemies. Faire campagne et faire vivre la démocratie, c'est la meilleure réponse que l'on puisse donner à ceux qui osent nous attaquer.


Au vu de notre enquête Cevipof / Ipsos de ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon est dans le trio de tête en Bretagne dans les intentions de vote. Comment expliquez-vous cette troisième position?
 
Je crois qu'il y a une dynamique générale dans cette campagne. Une dynamique qui a lieu dans tout le pays, ce qui est très enthousiasmante. En ce qui concerne la Bretagne tout particulièrement, je crois que notre plan pour une agriculture paysanne et pour une économie de la mer qui soit créatrice d'emplois, a beaucoup parlé aux Bretons. D'autre part, l'idée de refonder notre vie politique est une idée qui parle de plus en plus car la rupture entre les représentants et les citoyens se fait de plus en plus sentir. Il est temps que cela change et c'est pourquoi nous allons construire dès cette année la sixième République.


Il y a également dans le programme de Jean-Luc Mélenchon des points qui inquiètent, notamment en Bretagne, région modérée, et notamment le programme sur l'Europe. Repenser les traités, quitte à en sortir, c'est ce que propose Jean-Luc Mélenchon, et là, ça peut faire peur à certains?

Notre programme est cohérent. Sont disponibles toutes les évaluations par de nombreuses ONG et membres de la société civile qui, systématiquement sur la mer, sur la question animale, la question écologique, la question de la solidarité, l'évaluent comme étant le meilleur. Au fond, il ne fait pas peur. Il donne espoir notre programme. Et c'est quelque chose de merveilleux ces temps-ci, de voir partout où on va, un espoir se réveiller. Et je pense que cet espoir est partagé par les Bretons.


Même s'il faut sortir de l'Europe?

Non. Nous allons négocier sur des bases fermes car il n'est pas possible que continue une Europe qui se construit contre les peuples. Elle ne permet pas aux classes populaires d'y adhérer. Nous voulons sur des engagements très clairs refonder les statuts de la banque européenne, remettre en cause le statut des travailleurs détachés, ... En réalité, la démocratie prime et notre programme est un programme de relance économique pour faire respirer le pays. Il faut que l'Union Européenne s'y adapte.


L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes verra-t-il le jour sous une éventuelle présidence de Jean-Luc Mélenchon?

Non. Je crois que ce projet fait partie du vieux monde au fond et ne prend pas en compte l'aménagement du territoire. Vous vous rendez compte qu'il est dans les cartons depuis les années 70 et qu'au fond il n'a jamais vu le jour parce qu'il est absurde.

L'interview dans son intégralité

Pierre-Yves Cadalen a défendu dans le 19/20 de France 3 Bretagne ce vendredi 21 avril le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information