Vacances d'été. Le tourisme maritime et fluvial, un secteur qui marche

Les vacances approchent à grands pas, et avec elles, les traditionnelles locations d'été. Comme chaque année, certains vont se diriger vers le tourisme maritime, un secteur en bonne santé.

Le tourisme en Bretagne a progressé en 2015, une tendance amorcée il y a trois ans. En Bretagne, la mer attire particulièrement les touristes. Paysages, plage, mais aussi location de bateaux.

Un secteur en bonne santé

Depuis plusieurs années, les possibilités de location de bateaux se multiplient : annonces entre particuliers, agences, location en ligne,... La plateforme Sailsharing, créée en 2013 sur le modèle d'Air-BnB, et qui met en relation les propriétaires et les locataires, affiche d'excellents résultats.

"Là, on commence même à chercher de nouveaux actionnaires. On va investir 800 000 euros pour consolider les acquis en France et même mettre un pied à l'international, dans deux pays européens", se réjouit Olivier Guiraudie, fondateur de la plateforme. "En France, on a 2 700 bateaux, dont 500 en Bretagne. Chaque semaine dans notre pays, on compte 50 bateaux de plus chaque semaine", se réjouit M. Guiraudie qui affirme que "chaque année, le nombre de locations, d'utilisateurs de la plateforme, de bateaux proposés à la location et du chiffre d'affaires est multiplié par trois."

Tourisme fluvial

Ces hausses de fréquentation s'inscrivent dans un contexte particulièrement favorable au tourisme fluvial. Pour preuve, Voies navigables de France (VNF) "enregistre une croissance de 4 % de ses recettes provenant des ventes de vignettes", analyse la CCI du Morbihan.

Autre signe de la bonne santé du tourisme maritime et fluvial : "L'arrivée de nouveaux paquebots fluviaux, avec une progression de 15 % de l'offre en 2015. Quelque 53 paquebots fluviaux naviguent aujourd'hui. En 2015, le nombre de places est de 7 591 au total contre 6 492 en 2014", soit une augmentation de 17 %.

Atout pour la Bretagne

D'un point de vue économique, ce type de tourisme est un atout incontestable pour la Bretagne, dont le linéaire côtier représente un tiers des côtes françaises métropolitaines. "Le transport fluvial et maritime des touristes en Bretagne est estimé à 190 millions d’euros en 2011, soit un quart du chiffre d’affaires du secteur en France. Le transport fluvial et maritime est le secteur le plus spécifique du tourisme en Bretagne", note l'Insee.

"En 2011, la Bretagne est la région où il s’est vendu le plus de bateaux de plaisance, juste devant la région PACA. Tout au long de la côte, la région comporte de nombreux ports de plaisance et mouillages, facilitant l’activité", conclut l'institut.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité