Le transport en cellule de dégrisement à Orléans coûtera 120 euros à partir de demain

© Sam Howzit via Flickr
© Sam Howzit via Flickr

La mesure a été validée par le Conseil municipal d'Orléans, le 14 décembre dernier. Les personnes interpellées en état d'ivresse sur la voie publique devront payer 120 euros pour leur transport en cellule de dégrisement. Ces amendes seront appliquées à partir de cette nuit. 

Par MLR

Le réveillon du Nouvel An pourrait coûter plus cher que prévu à Orléans. Les personnes interpellées en état d'ébriété sur la voie publique devront payer une amende de 120 euros pour le transport en cellule de dégrisement, en plus de l'amende pour état d'ivresse sur la voie publique qui peut s'élever à 150 euros.

Une loi oubliée

Olivier Geoffroy, élu en charge de la sécurité publique, en avait fait l'annonce début octobre. Cette mesure sera appliquée pour la première fois en France. L'article L3341-1 du Code de santé publique stipule qu'une "personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison". 

Sur le même sujet

Réouverture d'un commerce en zone rurale, près de Sancerre (Cher)

Près de chez vous

Les + Lus