A Lorcy, dans le nord est du Loiret, un projet d'implantation d'éoliennes ne fait pas l'unanimité. Ni les habitants, ni la mairie ne souhaitent voir leur installation. 


Les habitants de la commune de Lorcy s'opposent au projet d'installation de sept éoliennes. "Les éoliennes vont faire 164 mètres et seront installées à 600 mètres des premières habitations, explique Claude Thillou, président de l'association de sauvegarde du Territoire du Gâtinais, il va donc y avoir un effet sonore la nuit qui sera perturbant car nous sommes dans les vents dominants, donc les vents porteurs iront vers les habitations."

Un projet controversé entre les mains du préfet


Du côté des élus, le projet ne passe pas non plus. En 2012 déjà, le conseil municipal a voté contre le schéma régional éolien. Un schéma qui prévoit de faire un vaste parc d'éoliennes dans cette zone située entre Pithiviers et Montargis. Ingrid Pasquiet, maire de Lorcy, assure qu'elle n'est pas contre l'éolien, elle dénonce un manque de communication autour de ces installations, mais l'entreprise porteuse du projet s'en défend.

"Depuis 2012, on les a sollicité à plusieurs reprises et malheureusement jusqu'au point où on leur a dit que nous allions déposé un dossier, assure Emilie Fourgeaud, employée de la Société Volkswind, mais nous n'avons jamais été reçu en conseil municipal. C'est après avoir déposé le dossier qu'il y a eu un réel échange."

L'enquête publique doit démarrer le 10 février prochain. Elle va durer un mois, ensuite c'est le préfet qui décidera.

A Lorcy, dans le nord est du Loiret, un projet d'implantation d'éoliennes ne fait pas l'unanimité. Ni les habitants, ni la mairie ne souhaitent voir leur installation. Intervenants : Claude Thillou, président de l'association de sauvegarde du Territoire du Gâtinais ; Ingrid Pasquiet, maire de Lorcy (SE) ; Emilie Fourgeaud, société Volkswind. Equipe ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité