Suite à la suspicion d'influenza aviaire dans un élevage de gibiers à plume à Gy-en-Sologne, la préfecture du Loir-et-Cher a décidé d'un abattage préventif sur deux exploitations dans le département.
Des analyses ont été effectuées sur l'élevage de gibiers à plume à Gy-en-Sologne près de Romorentin. Les résultats des analyses virologiques sont négatifs ; ils confirment ainsi l’absence de circulation actuelle d’un virus d’influenza aviaire hautement pathogène, ce qui est en cohérence avec l’absence de signes cliniques de maladie.
En revanche, les analyses sérologiques sont positives sur l’élevage de Gy-en-Sologne et sur un élevage de Mur-de-Sologne, ce qui signifie que les animaux ont été en contact avec un virus influenza dans le passé, et sont potentiellement des porteurs sains d’un virus de type influenza aviaire. Le virus n’est pas hautement pathogène, ce qui permet de conclure qu’il n’y a pas de risque de propagation d’influenza aviaire.
La grippe Aviaire L’influenza aviaire et la maladie de Newcastle sont des maladies infectieuses, virales, très contagieuses. Elles affectent les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elles peuvent provoquer, dans leur forme hautement pathogène, de graves manifestations cliniques associées généralement à une forte mortalité. Les deux maladies présentent des tableaux cliniques très similaires (signes respiratoires, nerveux et/ou digestifs). Le diagnostic doit donc être confirmé par des analyses de laboratoire. |
2085 volatiles seront abattus dès la semaine prochaine
La préfecture du Loir-et-Cher a donc pris les mesures de précaution qui s’imposent sur deux exploitations. En lien avec ces deux éleveurs, les autorités vétérinaires ont décidé de faire pratiquer un abattage préventif de tous les oiseaux (canards col verts et colins de Virginie) de l’élevage situé à Mur-de-Sologne, et de tous les oiseaux (canards et faisans) de l’élevage situé à Gy en Sologne. 2085 volatiles seront abattus dès la semaine prochaine. Pour l'heure, les animaux sont en confinement.Les éleveurs touchés seront indemnisés par les services de l’État, en fonction du préjudice subi, sur la base d’une expertise indépendante. En lien avec la profession, un accompagnement sera mis en place auprès de ces éleveurs.
Par ailleurs, la préfecture du Loir-et-Cher demande à la population de Gy-en-Sologne de confiner tous leurs volatiles.
Situation en France
Au 14 mars 2017 : 410 foyers H5N8 dans les élevages et 49 cas dans la faune sauvage confirmés et notifiés.En savoir plus sur la plateforme d'épidemiosurveillance santé animale.