La Silver économie, c’est l’économie dédiée aux séniors. L'espérance de vie augmente. Un enfant sur quatre né en 2017 dépassera les 100 ans. Les services doivent donc s’adapter à ces nouveaux séniors. Les entreprises trouvent un nouveau marché chez ces séniors toujours plus exigeants.
Les séniors, un nouveau marché porteur
Des résidences, des services à domicile, des téléphones ou du matériel domotique… Aujourd’hui, on ne s’arrête plus au troisième âge mais au quatrième âge. On vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé et les séniors ont de nouveaux besoins et souhaitent consommer. Chaque année, ils représentent 2 à 3% de part de marché supplémentaire.Ces données ont poussé plusieurs entreprises du vendômois à se regrouper au sein d’une association SeVe, pour Sénior Economie en Vendômois. Plus d’un tiers de la population du vendômois a plus de 60 ans, un nombre en constante croissance au fil des ans. L’objectif de SeVe est de mettre en relation des entreprises de secteurs différents (pharmaciens, opticiens, aides à domicile, la Poste…) pour offrir des prestations combinées et en adéquation avec les besoins des séniors.
Par exemple, Benoit Hut, président de l’association SeVe est aussi opticien. Il a conclu un partenariat avec une résidence sénior. Il se rend directement dans ce lieu de vie pour proposer ces services, de nouvelles montures mais aussi des resserrages de lunettes ou des contrôles de vision. L’idée est d’offrir ces petits services en échange de quoi, il attire de nouveaux clients.
A Vendôme, des entreprises se sont regroupées au sein de l'association SeVe (Sénior Economie dans le Vendomois). L'objectif est de créer des partenariats entre les acteurs des services liés aux séniors pour proposer de d'autres services
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Les séniors, un potentiel non négligeable pour les collectivités
Dans le vendômois comme dans de nombreux autres territoires, bien s’occuper de ses séniors peut avoir de multiples conséquences et bénéfices. Pour Pascal Brindeau, le maire de Vendôme, la création de l’association SeVe et le développement de cette économie des séniors est une opportunité de croissance, de production mais aussi de création d’emploi. Dans ces territoires ruraux où la population est vieillissante attirer des jeunes et des familles s’avère difficile. Or, l’économie des séniors, un marché des services en se développant peut créer de l’emploi, c’est en tout cas le pari de l’association et des collectivités.Les séniors ne sont donc pas à négliger. En 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans contre un sur cinq aujourd’hui.