Une école musulmane a ouvert ses portes dans le Loiret

Depuis lundi, l'école privée musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret accueille des jeunes. Le maire de la ville a demandé la visite d’une commission de sécurité, comme le prévoit la loi, avant l’ouverture au public d’un bâtiment. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la première école privée musulmane dans le Loiret. Elle se situe à La Chapelle Saint-Mesmin, à proximité d’Orléans et accueille désormais du public.

Contactés, les services de la mairie nous ont déclaré : « Le maire Nicolas Bonneau (PS) a constaté, ce lundi, l’accueil de public dans les locaux. Il a ensuite adressé un courrier aux services de l’Etat pour demander le passage d’une commission de sécurité ».
En effet, avant l’ouverture d’un établissement recevant du public, la commission départementale de sécurité doit se rendre sur place. Elle doit vérifier la conformité des locaux et des installations techniques.

A l’origine de ce projet, l’association Les Ateliers Montessori. Ces membres ont loué des locaux qui abritaient auparavant une crèche. La mairie et l’Etat n’ont pas été consultés car il n’y a eu ni financement public ni contrat avec l’Education Nationale. C’est d’ailleurs ce vide juridique qu’a dénoncé en juin 2014 le conseil municipal en adoptant à l’unanimité, un voeu présenté par le mairie Nicolas Bonneau. 

► Interview du maire PS de la Chapelle-Saint-Mesmin réalisée en juin 2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information