Un bilan estival plutôt honorable en région Centre

Le bilan touristique de la saison estivale est plutôt bon dans l’ensemble. La période mai-juin a été satisfaisante contrairement au mois de juillet. Quant à août, les chiffres de fréquentation sont positifs aux vues de la météo maussade. 

Les chiffres du bilan de la saison touristique en Région Centre viennent d’être publier. Ils sont plutôt positifs, selon l'enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. La période mai-juin a été plutôt satisfaisante, juillet ne reste pas dans les annales et août, malgré une météo maussade, a été plutôt bon en terme de fréquentation et de dépenses.

Fin août, la fréquentation touristique reste stable voire légèrement en baisse par rapport à 2013 surtout pour les départements ligériens. Seuls l’Eure-et-Loir, l’Indre et le Cher échappent à ce recul. Une baisse constatée plus particulièrement dans l’hôtellerie-restauration. Les campings ont su, eux, tirer leur épingle du jeu. Les chambres d’hôtes et les gîtes enregistrent la plus forte fréquentation : +15% à 20%.

Le tourisme à vélo, le point fort de la région Centre 

La Loire à vélo attire de plus en plus. Elle continue sa progression : +34% entre janvier et juin. Dans la région, pas moins de 3.000 kilomètres d'itinéraires cyclables sont proposés. Un site internet a même été créé : Marandoavelo. La région Centre espère se positionner comme la 1 ère en matière de tourisme à vélo. 

Les séjours courts, avec des destinations de dernière minute ont été privilégiés. La raison : la météo maussade. Les touristes se sont décidés à la dernière minute.

► Les détails avec Jean-Pierre Aubry

durée de la vidéo : 00h01mn03s
©INA


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité