La mesure a été validée par le Conseil municipal d'Orléans, le 14 décembre dernier. Les personnes interpellées en état d'ivresse sur la voie publique devront payer 120 euros pour leur transport en cellule de dégrisement. Ces amendes seront appliquées à partir de cette nuit.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le réveillon du Nouvel An pourrait coûter plus cher que prévu à Orléans. Les personnes interpellées en état d'ébriété sur la voie publique devront payer une amende de 120 euros pour le transport en cellule de dégrisement, en plus de l'amende pour état d'ivresse sur la voie publique qui peut s'élever à 150 euros.
Olivier Geoffroy, élu en charge de la sécurité publique, en avait fait l'annonce début octobre. Cette mesure sera appliquée pour la première fois en France.
stipule qu'une "personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison".