Manifestation des salariés de SCA à Saint-Cyr-en-Val (Loiret)

Opération coup de poing, ce lundi matin, des salariés de l’usine de fabrication d’essuie-tout (SCA) située à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret. Ils lancent un appel aux pouvoirs publics et à un éventuel repreneur. 119 emplois sont menacés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de SCA de Saint-Cyr-en-Val dans la banlieue d'Orléans se mobilisent ce lundi matin. Ils sont une quarantaine de salariés à manifester dans le parc d’activités de la Saussaye, non loin de leur usine.

Leur usine, spécialisée dans la fabrication d’essuie-tout, tourne au ralenti depuis déjà plusieurs mois. Selon la direction, l’entreprise est confrontée à des difficultés structurelles et un manque de rentabilité. L'usine avait arrêté la production de papier hygiénique début 2015 et ne fabriquait plus que de l'essuie-tout.

"119 emplois de salariés à sauver"


L’objectif de ce rassemblement : attirer l'attention des pouvoirs publics et d'un éventuel repreneur ... même s'ils n'ont pas beaucoup d'espoir. Alexandre Baillavoine délégué syndical de la CFDT explique : "On essaie d’attirer un éventuel repreneur, il y a un site à prendre, même s’ils n’y a pas de machines à l’intérieur, il y a 119 personnes à sauver".

Des actions comme celles ci devraient se multiplier dans les prochaines semaines. Alexandre Baillavoine précise : "Nous prévoyons d’autres actions si la direction locale et nationale ne cherchent pas à tout faire pour que les salariés retrouvent un emploi et ne s’assurent pas qu’ils puissent partir avec une somme décente".

La société suédoise, qui a racheté le site en 2008, a décidé de fermer l'usine au mois d'octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information