À partir de ce dimanche, les fromages et les produits laitiers sont à l'honneur jusqu'à mardi à Tours (Indre-et-Loire) pour la seconde édition du Mondial du fromage et des produits laitiers. Douze spécialistes s'affronteront également sur place.
Rodolphe Le Meunier a été sacré Meilleur fromager international 2007. C'est lui la cheville ouvrière de ce Mondial du fromage. Et c'est donc lui qui orchestre, ce dimanche au Centre de congrès Vinci de Tours, le Concours mondial du meilleur fromager. Face à lui : 12 concurrents venus de 6 pays différents, dont l'Américain Justin Trosclair, directeur de la St James Cheese Company à La Nouvelle-Orléans, ou encore Perry Soulos, vainqueur du "Cheese monger invitational" à San Francisco.Mélanges de saveurs...
La première partie - théorique - se déroule ce matin, en privé. Le reste du concours, ouvert au public à partir de midi, est consacré aux épreuves pratiques et artistiques : mariage des goûts, assiettes de fromages, découpe et présentation... Sans oublier l'épreuve clef : l'élaboration d'un plateau de fromages d'un mètre sur un mètre sur le thème "De l'art au fromage". "Tous les candidats sont logés à la même enseigne. On fournit à chacun environ 70 kg de fromage", précise Rodolphe Le Meunier.Pour les épreuves de préparation et de cuisine au fromage, les candidats sont dotés d'un budget équivalent afin qu'ils puissent faire leurs courses la veille sur le marché des halles de Tours. "Dimanche, les candidats pourront, par exemple, préparer des coulommiers aux truffes ou des camemberts au calvados", explique-t-il.
23 nations représentées
Le concours sera animé par Rodolphe Le Meunier et la Japonaise Miyuki Murase, gagnante de l'édition 2013, devant un jury international de professionnels qui devront "souligner la créativité, l'audace et le professionnalisme des participants".Outre le Concours mondial du meilleur fromager, le Mondial sera aussi, durant trois jours, un lieu de rencontres, d'échanges et d'informations sur les innovations et les évolutions de la filière et du marché. Deux master class "Du fromage au Vouvray" et "Autant de bières que de fromages" seront aussi organisées plusieurs fois par jour. Pour sa deuxième édition, 23 nations seront présentes dont, pour la première fois, la Chine et Israël.
Pratique
Les fromagers participants au Concours mondial (par ordre alphabétique) : Guillaume Cardinet (France), Fabien Degoulet (France), Pascal Fauville (Belgique), Yuki Hayakawa (Japon), Eri Hisada (Japon), Frédéric Ledoux (France), Andrea Ripamonti (Italie), Evert Schönhage (Pays-Bas), Perry Soulos (Etats-Unis), Justin Trosclair (Etats-Unis), Nathalie Vanhaver (Belgique) et Vincent Verleyen (Belgique).Le Salon ouvre de 9h à 19h dimanche et lundi, et de 9h à 17h mardi.