Le feuilleton de la semaine est consacré aux archives archéologiques de Chartres. La ville possède l'un des plus important service de France. L'origine de l'implantation humaine remonterait, selon les résultats de fouilles, à la préhistoire. Une présence humaine serait avérée dès le néolithique
Le feuilleton de la semaine :
Préparé par Didier Le Pape et Sanaa Hasnaoui et Jérémie BenardEpisode 1/4
Près de l'entrée de la ville historique de Chartres, à deux pas de la Tour Guillaume repose sous terre un héritage exceptionnel. C'est l'objet de ce premier épisode.
Episode 2/4
Très souvent sur les chantiers les archéologues tombent sur un os… par milliers.
Aux temps anciens les poubelles n’existaient pas. L’archéozoologue les trie un par un et met tous ses sens à contribution car l'étude des ossements d'animaux permet d'en savoir plus sur les périodes anciennes et plus particulièrement sur notre environnement. Dans ce feuilleton nous verrons pourquoi les ossements de lièvres sont synonyme de plaine
Episode 3/4
Dans cet épisode, des terres cuites datant de l'époque romaine ont été retrouvées. Elles sont les plus utilisées pour dater les fouilles.
Grâce aux vaisselles cassées les céramologues peuvent identifier une provenance ou un contenu et retracer le quotidien des riches et des pauvres.
Episode 4/4
Visite d’un bâtiment du XIIIème siècle inconnu du public : le « Parloir aux Bourgeois » ou « Maison des Trois Rois » qui fut le premier hôtel de ville de Chartres. Grâce à la datation des cercles du bois des poutres les archéologues font remonter la datation de la construction à 1280.