Le groupement de gendarmerie d'Indre-et Loire en collaboration avec les services du commissariat de police de Tours a mis un terme aux agissements d'un groupe de cambrioleurs originaires des pays de l'Est qui sévissait sur l'ensemble du département.
Les malfaiteurs s'attaquaient notamment aux résidences principales et avaient commis des effractions sur les secteurs d'Amboise, Loches et Chinon. Au petit matin du 13 avril, une opération conjointe menée dans l'agglomération de Tours a permis d'interpeller cinq personnes. Les perquisitions effectuées par les enquêteurs ont débouché sur la découverte de nombreux objets provenant de ces effractions (bijoux, téléphones portables, multimédia, outillages). Trois véhicules ont également été saisis.Placés en garde à vue dans les locaux du groupement de gendarmerie et au commissariat de police, leur implication dans une vingtaine de cambriolages a pu être démontrée.
Si deux personnes ont été remises en liberté, un homme a été placé en centre de rétention pour une reconduite à la frontière et deux autres sont poursuivis par la justice, l'auteur principal étant incarcéré à la maison d'arrêt de Tours. Le jugement de ce dossier interviendra dans quelques semaines. Un travail méticuleux de surveillance et de recoupement, ainsi qu'une parfaite collaboration entre les services de police et de la gendarmerie ont permis aux gendarmes de la cellule d'appui judiciaire le démantèlement de ce groupe. Les investigations se poursuivent pour déterminer leur implication dans de nombreux autres cambriolages...