Le CHU Trousseau tourne au ralenti depuis dimanche. Plusieurs services de l'hôpital tourangeau sont en grève pour dénoncer les restructurations en cours qui prévoient, selon les syndicats, des fermetures de lits et une baisse des effectifs.
Les personnels de plusieurs services de l'hôpital Trousseau sont mobilisés depuis dimanche à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO et SUD. Les restructurations annoncées par la direction pour 2015 passent mal. En dermatologie, le plan d'économies prévoit la fermeture de quatre lits et la suppression de deux postes d'aides-soignantes. Des restrictions qui touchent également le service de Réanimation Neuro-Traumatologie. Dans d'autres unités, si le nombre de lits augmente, les effectifs eux restent stables. Ici "c'est la qualité des soins qui s'en trouvera dégradée" déplorent les syndicats.
Les tentatives de négociation engagées avec la direction dimanche ont échoué. Une autre rencontre est prévue le vendredi 10 juillet. Le maire de Tours Serge Babary, devrait y assister en tant président du conseil de surveillance.
En mars dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un plan d’économies des dépenses hospitalières de 3 milliards d’euros d’ici à 2017.
►video : reportage à l'hôpital Trousseau de Tours par A.Métais et Luc Perot
Intervenants : Philippe Babin Intersyndicale CGT-FO-Sud-Solidaires, Isabelle Coquereau Service dermatologie, Laurence Léon, Service dermatologie et Aurélie Galodé Infirmière en unité de service continue chirurgicale