Une infirmière et une gardienne agressées à la prison d'Orléans-Saran ce dimanche

Un détenu a menacé des surveillants pénitentiaires et une infirmière avec une arme artisanale, vraisemblablement un couteau. Il réclamait le droit de pouvoir communiquer avec sa concubine, incarcérée elle aussi à la prison d'Orléans-Saran.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le détenu, âgé d'une quarantaine d'année et décrit comme plutôt calme d'ordinaire par les surveillants, avait rendez-vous à l'unité sanitaire pour prendre un traitement rapporte nos confrères de France Bleu. Il voulait profiter de ce moment pour s'entretenir avec sa concubine, elle aussi incarcérée dans la prison pour femmes de Saran. Il a donc demandé aux surveillantes pénitentiaires présentes la possibilité de téléphoner.

Les surveillantes ont refusé. Le détenu a attrapé l'une d'entre elles au cou. Il s'est alors enfermé dans un bureau avec une infirmière, et a sorti un couteau, avant de menacer tout le monde. Un agent gradé a finalement entamé des négociations avec le détenu. Quand ce dernier s'est approché, il l'a légèrement bousculé. Le détenu a été ensuite maîtrisé par les agents, et placé en garde à vue. Les surveillantes pénitentiaires et l'infirmière n'ont pas été blessées mais sont choquées.


Des actions envisagées dans la semaine par les syndicats


Lundi matin, les agents prendront leur service avec 15 minutes de retard, à 7h au lieu de 6h45. Des actions seront ensuite envisagées dans le courant de la semaine par les syndicats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information