L' ex député d'Indre-et-Loire, ancien conseiller régional, est mis en cause dans le volet financier de l'affaire Karachi portant sur le financement de la campagne Balladur en 1995
La cour d'appel de Lyon a décidé ce vendredi 20 janvier du renvoi en correctionnelle des six protagonistes du volet financier de l'affaire Karachi. Parmi eux, l'ancien ministre et ex-député d'Indre-et-Loire Renaud Donnedieu de Vabres.
Ce dossier, d'abord examiné à Paris puis renvoyé à Lyon après cassation, est l'un des volets de l'affaire de l'attentat de Karachi qui avait fait 15 morts, en 2002. Il porte sur un financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en1995, via de possibles rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite.
Abus de biens sociaux et recel
Ex-conseiller du ministre de la Défense François Léotard. Renaud Donnedieu de Vabres est poursuivi pour abus de biens sociaux et recel au même titre que Nicolas Bazire, ex-directeur de campagne d'Édouard Balladur, Thierry Gaubert, alors membre du cabinet du ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, Dominique Castellan, ancien patron de la branche internationale de la DCN, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et l'intermédiaire Abdul
Rahman Al Assir.
Les cas d'Edouard Balladur et de François Léotard, qui relèvent de la Cour de justice de la République, ont été disjoints de la procédure.