Boris Ravigon, le maire (LR) de Charleville-Mézières, s'est fendu d'un tweet ironique adressé à Laurent Wauquiez après la diffusion d'un reportage par France 2 sur l'Institut international de la marionnette. Le n°2 du parti Les Républicains milite pour la fermeture des formations "fantaisistes".

Boris Ravignon n'a visiblement pas peur de froisser le nouveau bras droit de Nicolas Sarkozy. Laurent Wauquiez qui vient de remporter l'élection régionale en Auvergne-Rhone-Alpes avait fait campagne en dénonçant les formations comme celle des métiers du cirque ou des marionnettistes qu'il propose tout simplement de fermer. Son idée : rediriger les financements publics vers des cursus ouvrant "sur des vrais jobs" comme l'aide à domicile, la chaudronnerie ou la plasturgie. Nos confrères lyonnais du journal Le Progrès s'en étaient fait l'écho dans leur édition du 13 novembre.

La polémique qui avait accompagné ces propos avait été largement éclipsée par les attentats. Une polémique qui refait surface en ce lendemain de Noël à la faveur de la diffusion d'un long reportage sur France 2. Nos confrères ont consacré plus de six minutes dans le journal de 20 heures à l'Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières. L'école et le festival qui l'accompagne sont l'une des fierté de la ville, ce que Boris Ravignon n'a pas manqué de rappeler sur Twitter, et ce, même s'il fait parti du même parti politique que Laurent Wauquiez.


Revoir ci-dessous le reportage diffusé ce 25 décembre 2015 sur France 2.


Immersion dans l'école des marionnettes


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité