Un hypermarché Leclerc bientôt à Charleville-Mézières

Leclerc veut implanter un nouvel hypermarché à Warcq, à quelques kilomètres de Charleville-Mézières. Le magasin, dont l'ouverture est prévue en 2020, devrait permettre la création de 200 emplois selon nos confrères de l'Ardennais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le journal l'Ardennais qui le confirme dans son édition de ce jeudi : Leclerc veut s'installer à Charleville-Mézières.

Un hypermarché de 6 000 m² devrait voir le jour à Warcq, à quelques kilomètres de la préfecture des Ardennes. L'emplacement choisi ne doit rien au hasard, le magasin va être installé à proximité de la future A304 et son raccordement vers la RN43.

Pascal Henry, le porteur du projet, indique à l'Ardennais qu'il "s’est porté acquéreur de 12 hectares de terrains le long du futur barreau de raccordement, à Warcq, entre l’entreprise Urano et le rond-point qui lui fait face".

200 emplois à temps plein

Un drive de 2 000 m² va également s'installer sur le site, avec aussi une station-service. L'investissement total est estimé à 23 millions d'euros.

Pascal Henry, déjà patron de deux magasins en Seine-et-Marne, précise que cela va permettre de créer"150 emplois à temps plein au début, et 200 en vitesse de croisière."

Il compte bien concurrencer les deux hypers Cora et Carrefour installés à Charleville.

Mais il reste tout de même encore des étapes avant l'ouverture du magasin. D'abord le dépôt d'un permis de construire d'ici la fin de l'année, puis 18 mois d'instruction et 18 mois de travaux. Ouverture prévue en 2020.

Christophe Dumont, conseiller municipal d'opposition EELV à Charleville, a réagi à la future installation de cet hypermarché. 

"Le paradoxe, c'est qu'on dit qu'on va créer 200 emplois et tous les commerces ferment au centre-ville. On est en train de privilégier la voiture au centre-ville [...] C'est vraiment Charleville qu'on est en train de tuer en privilégiant ces grandes surfaces à la périphérie", indique-t-il.

©France 3 Champagne-Ardenne


Le maire de Charleville, interrogé par l'Ardennais, soutient de son côté le projet, après avoir demandé à Leclerc de ne pas implanter de galerie commerciale dans son futur hypermarché.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information