Et si la musique classique était accessible à tous ? Le zoom sortir de ce vendredi est consacré aux concerts de poche. C'est l'objectif de l'association est d'emmener des grands noms du classique dans les quartiers et les zones rurales pour des concerts inédits.
Le prochain concert de poche aura lieu ce samedi 5 décembre à 20h, à la maison de quartier Châtillons de Reims avec les deux pianistes Philippe Cassard et Cédric Pescia. Pour l'occasion, des habitants des quartiers se sont initiés au chant choral.
Avant leur concert de samedi, nous avons rencontré 45 choristes, tous amateurs, tous néophytes. Ils se préparent pour un grand concert. Ils vont interpréter du Mozart, Brahms et Schubert. Pour eux, c'est une grande première.
Il y a encore trois mois, ils n'avaient jamais chanté. Interpréter du Schubert sur scène et en public est un sacré défi pour ces enfants du quartier Wilson de Reims.
Brahms sera également au programme de la soirée. Cette fois ce sont les adultes qui chanteront, avec une difficulté supplémentaire, les paroles sont en allemand. Il y a bien ça et là encore quelques fausses notes, mais Marine Bouillé, la maître de chœur, est confiante.
A quelques heures du concert, la tension pression monte, mais pas d'inquiétude, ils seront prêts et ce sera un moment inoubliable.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 4 décembre 2015