Une vigie au bois Lejuc pour les anti-nucléaires et les Bure Haleurs à vélo

Les Bure Haleurs sont de nouveau à vélo sur les routes de Haute-Marne. Ils viennent à la rencontre de la population pour leur parler des risques du nucléaire. Cela fait cinq ans que ces militants se mobilisent contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs CIGEO de Bure-Saudron, et comme chaque année, ils le font en chanson. ©France 3 Champagne-Ardenne

Une trentaine de membres du collectif contre le projet CIGEO à Bure ont installé une vigie pour surveiller les entrées d’éventuels camion dans le bois Lejuc et les allers et venues des forces de l’ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc avait suspendu les travaux de l'Andra dans le bois Lejuc. Travaux qui consistaient dans un premier temps, au déboisement et à la construction d’un mur. Ce mur, haut d'environ 2 m, en béton, vise à empêcher les opposants au projet, installés non loin, d'occuper le bois comme ils l'ont déjà fait, afin de freiner les travaux.

Selon les opposant au projet CIGEO, depuis plusieurs jours maintenant, une centaine de gendarmes mobiles surveillent en permanence les entrées et sorties du bois Lejuc, fichent les habitants, contrôlent les identités…

L’ANDRA à 6 mois pour remettre en état le site dans son état d’origine. De leur côté, les opposants au projet CIGEO organisent un grand WE de mobilisation du 13 au 15 aout.

Pendant ce temps là…

Les Bure Haleurs sont de nouveau à vélo sur les routes de Haute-Marne. Ils viennent à la rencontre de la population pour leur parler des risques du nucléaire. Cela fait cinq ans que ces militants se mobilisent contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs CIGEO de Bure-Saudron, et comme chaque année, ils le font en chanson.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information