Mercredi et jeudi, le palais des congrès de Reims accueille les principaux candidats à la primaire à droite... candidats déclarés ou non. Après les discours d'ouverture ce mercredi, deux tables rondes traiteront des thématiques de l'aménagement du territoire et et de l'avenir de la ruralité.
En provenance de Bruxelles, Nicolas Sarkozy est arrivé sur la scène à 19 heures 50. Appelant au rassemblement avant les prochaines échéances électorales, le président du parti a déclaré notamment "Nous ne sommes pas le temps des primaires, nous sommes dans le temps des régionales".
Dès mardi après-midi, Bruno le Maire a remercié sur twitter le député maire Arnaud Robinet, l'un de ses soutiens dans le cadre de la primaire à droite.
Merci à mon ami @ArnaudRobinet qui accueille aujourd'hui et demain les journées parlementaires #LesRépublicains ! pic.twitter.com/kdApHWBB6L
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 23 Septembre 2015
Pour marquer le départ des JP 2015 à Reims : table ronde sur les questions agricoles et les enjeux de l'agriculture. pic.twitter.com/lKdG0gKIoZ
— Rémi GRANDEMANGE (@RemiGRANDEMANGE) 23 Septembre 2015
Après une réunion consacrée aux questions agricoles ce mercredi après-midi , Arnaud Robinet, Catherine Vautrin, Christian Jacob, Bruno Retailleau, Gérard Larcher et Nicolas Sarkozy se sont succédés à la tribune du Centre des Congrès.Histoire de vaincre le signe indien? Le député maire de Reims Arnaud Robinet a souhaité que l'image politique de sa ville ne soit plus associé au congrès socialiste de 2008, "spectacle lamentable" selon lui. Arnaud Robinet qui appelle de ses voeux un succès lors des futures élections "grande région". "Un succès dans l'unité et dans la diversité" "l'ADN des Républicains" selon le député maire de Reims.
Voir le résumé diffusé dans le JT 19/20 de ce jeudi 24 septembre 2015
Voir notre direct diffusé dans le JT 12/13 de ce jeudi 24 septembre 2015
Voir notre direct diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 23 septembre 2015
Le discours du président des Républicains était très attendu par les militants. Ce mercredi soir Nicolas Sarkozy s'exprimait devant sa formation, 250 députés et sénateurs, avec un mot d'ordre : le rassemblement, et l'exemple de Reims.
Arnaud Robinet, maire de Reims, et Catherine Vautrin, présidente de l'agglomération, sont même cités en exemple. En ligne de mire, les élections régionales de décembre prochain. Parmi les autres thèmes abordés : les réfugiés, les frontières européennes et la refondation de Schengen, un an avant les primaires devant désigner le candidat pour la présidentielle.
Difficile néanmoins d'oublier les divisions internes et la course aux primaires. On notera quelques grands absents : Alain Juppé, qui avait l'excuse de ne pas être parlementaire, ou encore François Fillon, arrivé après les discours.