Après un démarrage timide, une quarantaine de stations de ski ouvrent en ce week-end de COP 21. Dans les montagnes, l’enjeux du réchauffement climatique est particulièrement important et heureusement, certaines initiatives vont dans le bon sens.
Une étude de Météo France relayée par Libération prévient qu’en cas de réchauffement climatique de 1.8°, les stations situées à 1500 mètres d'altitude perdraient 40 jours d'enneigement et qu’une bonne partie d’entre elles pourraient évidemment disparaître. L'enjeux est donc écologique mais aussi économique.
Selon la Commission Internationale pour la Protection des Alpes, 95 milliards de litres d’eau sont nécessaires pour couvrir de neige artificielle les 23 800 hectares de pistes de ski alpines
Comment reconnaître les stations les plus éco-responsables ?
Cette saison Tignes va devenir le premier domaine skiable au monde a être certifié Green Globe pour ses efforts en matière de politique d’achat et d’embauche au niveau local, mais aussi pour l’aménagement de ses pistes qui fixent au mieux le manteau neigeux tout en favorisant la biodiversité.
Autres station exemplaire, Les Rousse, dans le Jura, qui a obtenu dès 2013 son Flocon Vert décerné par l’association Mountain Riders. Elle a depuis été rejointe par la Vallée de Chamonix, Villars en Suisse et Châtel en Haute-Savoie. Ce club encore un peu fermé de stations vertueuses tente de privilégier les transports en communs gratuits, les panneaux solaires, voir les toilettes sèches. Une utilisation plus limitée des scooters des neiges pour l’entretien des pistes est également envisagée de même que des investissements dans les technologies les moins énergivores.
La démarche exemplaire de la station jurassienne est expliquée dans cette vidéo de France 3 Franche-Comté.
Sur la bonne piste
La moitié des quelques 400 stations françaises sont signataires de la Charte nationale en faveur du développement durable des maires de France.Parmi elles, on recense10 stations pilotes : La Bresse, Les Deux-Alpes, Le Corbier, Courchevel, Sainte-Martine-de-Belleville, Val-d'Isère, Morzine-Avoriaz , Les Orres , Saint-Lary-Soulan ... Et la station de Valberg, dans les AlpesMaritimes. Avec le Parc du Mercantour, ses reponsables incitent clients et commençants à avoir un vrai comportement écologique. Reportage France 3 Côte d'Azur.
A noter aussi que depuis 2012, le tout premier téléski solaire fonctionne dans la station de Tenna (Grisons). Sur 450 m de distance, il produit davantage d' électricité qu'il n'en consomme ... Quand le soleil est au rendez-vous !
Regardez aussi dans ce reportage de France 3 Alpes comment les stations font le choix des remontées mécaniques les plus écologiques.
Train et covoiturage
Le premier secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre aux sports d’hiver reste très nettement celui des déplacements routiers des touristes, à hauteur de 57 % selon une étude de l’Ademe.Certaines stations sont facilement accessibles par le train et pour les autres, plusieurs sites de covoiturage proposent des solutions adaptées :
https://grenoble.coriding.com
https://www.skivoiturage.com
https://www.blablacar.fr/blog/departs-ski-covoiturage