SNCM: Paul Giacobbi menace de demander le remboursement des aides versées à la compagnie

Le président du conseil exécutif de Corse appelle le gouvernement à faire respecter la libre circulation maritime. Sinon, il n'hésitera pas à demander le remboursement des aides versées par la collectivité territoriale à la compagnie entre 2007 et 2013. Comme le réclame Bruxelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Giacobbi menace. Si le gouvernement ne trouve pas une issue à la grève de la SNCM, la collectivité territoriale de Corse (CTC) demandera le remboursement des 220 millions d’euros qu’elle avait versées à la compagnie maritime entre 2007 et 2013, alors que cette dernière était en grande difficulté financière.

Le président du conseil exécutif de Corse appelle solennellement Manuel Valls à faire garantir la liberté de circulation maritime. Et prévient: si la situation n’est pas réglée rapidement, alors la collectivité territoriale n’aura d’autre choix que de "faire valoir [ses] droits".

Paul Giacobbi se range derrière le droit européen


Et pour justifier cet ultimatum, celui qui est aussi député PRG se range derrière le droit européen. Bruxelles a en effet demandé à l’Etat français de recouvrer les aides publiques attribuées à la SNCM, jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence.

"Depuis un an nous sommes à courir des risques parce que nous n’appliquons pas le droit. […] On ne peut pas demander à une collectivité de risquer des pénalités en centaines de millions d’euros parce qu’on fera semblant de contribuer à prolonger une situation qui de toute façon va s’arrêter", explique Paul Giacobbi. Avant de nuancer: "Il est évident que c’est la solution que je ne souhaite pas."

Reportage: Dominique Moret et Jean-Pierre Grandidier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information