L'accident de l'Airbus A320 de la compagnie GermanWings dans les Alpes reste inexpliqué, mais les interrogations sont nombreuses sur les causes du crash. Les compagnies aériennes qui exploitent cet appareil, comme Air Corsica, se veulent rassurantes quant à sa fiabilité.
"L'A320 est l'avion court-moyen-courrier le plus sûr du monde". La compagnie régionale Air Corsica, qui dispose de cinq Airbus A320 dans sa flotte, veut rassurer. Les appareils font l'objet de contrôles permanents. Les avions sont inspectés tous les jours avant chaque vol et subissent des contrôles plus approfondis toutes les semaines et tous les mois, sous hangar.
Leur maintenance est assurée en Corse. Tous les trois ans les avions partent en chantier pour des grandes visites à Toulouse au siège de l'avionneur français. Et tous les six ans, les appareils sont entièrement démontés.
Au-delà de ces opérations de maintenance, "l'autorité aéronautique en France exerce deux types de contrôles, des contrôles réguliers et programmés tous les ans et des contrôles inopinées faits par d'autres organismes", explique Stéphane Guaschi, commandant de bord sur A320. Toutes ces opérations sont consignées dans un carnet technique.
L'accident de l'A320 de la Germanwings s'est produit prés de Barcelonette, dans les Alpes de Haute Provence. Ce couloir aérien est également emprunté par les avions qui relient la Corse à Paris.
Tous les six mois, les pilotes d'Air Corsica répètent une procédure de "descente d'urgence", qui selon le relief peut imposer des paliers.
"La particularité de ces zones, c'est un relief élevé et en cas notamment de descente d'urgence, il y a des altitudes à respecter avant de descendre à des altitudes où l'air est plus respirable", précise Stéphane Guaschi.
Airbus fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde. L'A320 est considéré comme l'appareil le plus sûr de sa catégorie. L'erreur humaine est dans 70% des cas, la cause principale des accidents d'avions.
Reportage de Caroline Ferrer, Ludivine Favrel, Dominique Lameta