Permis tracteur, exposition d’animaux, fabrication de fromages... toute une série d'animations sont organisées durant trois jours au Salon des Métiers Agricoles à Sartène. Occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir des activités dans un secteur porteur.
La Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud et le Lycée agricole de Sartene organisent un nouveau Salon des Métiers Agricoles. Le Lycée fête ses 30 ans et propose notamment une journée porte ouverte, le « Marché des anciens élèves » demain samedi.
Jeudi et vendredi, 19 ateliers sont présentés à plus de 400 jeunes de 4ème et 3ème, la présentation est faite par les élèves de l'établissement eux-mêmes. Ces deux jours sont réservés aux scolaires pour découvrir le quotidien des élèves du lycée, mieux connaître les différents métiers de la terre et surtout, se découvrir une éventuelle vocation.
Le marché des anciens élèves organisé samedi et ouvert à tous, est destiné à valoriser le travail et les produits des agriculteurs diplômés, sortis du lycée agricole de Sartène.
Le reportage de Pierre Simonpoli et Jacques Paul-Stefani :
Le secteur de l'agriculture en Corse représente de 3 à 3,5% du PIB de l'île, il doit pouvoir monter à 6 à 7% dans 10 ans avec le développement des productions agro-alimentaires et de l'agrotourisme. C'était le crédo des responsables corses, qui inauguraient en février dernier le stand corse du Salon de l'Agriculture à Paris.
70 producteurs insulaires étaient présents au Salon de l'Agriculture cette année, et exposaient leurs produits sur les stands de charcuterie, fromages, huile d'olive, vins ou miel...
Pour l'installation des jeunes agriculteurs, des aides spécifiques sont prévues, sur le site du Ministère, elles sont détaillées et la démarche pour les obtenir, expliquée.
- types d’aides dont peut bénéficier un jeune qui s’installe pour la première fois
- montant de ces aides,
- les conditions à remplir pour en être bénéficiaire,
- la procédure administrative à suivre
Rapport du CES, septembre 2013