La commune de Bastelicaccia accueille ce week-end la foire aux agrumes. Un rendez-vous incontournable pour les producteurs et les artisans de la région.
C'est une foire chargée en vitamines qui se déroule ce week-end à Bastelicaccia. La commune accueille la 12e édition des agrumes en fête, un festival en l'honneur des citrons, oranges, mandarines, pamplemousses et toutes les variétés possibles de ces fruits. Et ces variétés sont nombreuses.C'est d'ailleurs l'une des vocations de ce rassemblement : faire connaître des espèces et des variétés anciennes ou inconnues du grand public.
Des mains de bouddha au citron caviar, plein de noms évocateurs de couleurs et d'arômes. Ce rendez-vous est incontournable pour les producteurs mais également les artisans, qui viennent faire goûter leurs confitures ou leurs sauces salées à base d'agrumes.
Chaque année, ce sont entre 2000 et 3000 participants, qui viennent, pour acheter des cartons d'agrumes ou même des plants. Un secteur florissant, qui se porte bien selon les agrumiculteurs. Chaque année, la Corse produit entre 25 000 et 35 000 tonnes de clémentines.
Jules Bartoli, le président de l’association des agrumiculteurs raconte même que certains anciens clients qui étaient venus il y a des années pour acheter des plants sont venus ce samedi pour vendre les fruits issus de ces plants.
Le programme des agrumes en fête les 25 et 26 février à Bastelicaccia! https://t.co/6K6A6J9UCY pic.twitter.com/3U2fVXgHMC
— OT Vallée Prunelli (@OT_Prunelli) 2 février 2017