A la découverte des variétés d'agrumes méconnues à la foire de Bastelicaccia

Jules-Pierre Bartoli, organisateur; Bruno Tomu, responsable de la diffusion de l'Inra, Myriam Vanhove, artisane ©France 3 Corse ViaStella

La commune de Bastelicaccia accueille ce week-end la foire aux agrumes. Un rendez-vous incontournable pour les producteurs et les artisans de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une foire chargée en vitamines qui se déroule ce week-end à Bastelicaccia. La commune accueille la 12e édition des agrumes en fête, un festival en l'honneur des citrons, oranges, mandarines, pamplemousses et toutes les variétés possibles de ces fruits. Et ces variétés sont nombreuses.

C'est d'ailleurs l'une des vocations de ce rassemblement : faire connaître des espèces et des variétés anciennes ou inconnues du grand public.

Des mains de bouddha au citron caviar, plein de noms évocateurs de couleurs et d'arômes. Ce rendez-vous est incontournable pour les producteurs mais également les artisans, qui viennent faire goûter leurs confitures ou leurs sauces salées à base d'agrumes.

Chaque année, ce sont entre 2000 et 3000 participants, qui viennent, pour acheter des cartons d'agrumes ou même des plants. Un secteur florissant, qui se porte bien selon les agrumiculteurs. Chaque année, la Corse produit entre 25 000 et 35 000 tonnes de clémentines.

Jules Bartoli, le président de l’association des agrumiculteurs raconte même que certains anciens clients qui étaient venus il y a des années pour acheter des plants sont venus ce samedi pour vendre les fruits issus de ces plants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information