Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Ajaccio récompensée par le Pavillon bleu

La plage du Trottel, à Ajaccio, en 2009 / © MAXPPP
La plage du Trottel, à Ajaccio, en 2009 / © MAXPPP

173 communes se sont vues décerner le label Pavillon Bleu (pour 390 plages). En Corse, ce palmarès 2017 distingue Ajaccio (Corse du Sud) et la Plage du Trottel. Cette distinction récompense une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Ajaccio se voit décerner ce prix pour sa gestion de la plage du Trottel et fait partie des 14 nouvelles communes ayant obtenu ce label avec Iffendic (Ille-et-Vilaine) ou Coudeville-sur-Mer (Manche).

Mais c'est la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête du palmarès, comme l'année dernière, avec 58 lauréats. Elle est suivie par la région Occitanie avec 53 lauréats.

Les critères pour les plages sont stricts. Il faut une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Saint-Florent garde son label


Les ports sont aussi distingués. Il n'y en a pas de nouveaux titrés en Corse, mais celui de Saint-Florent garde son Pavillon Bleu qui lui avait été donné en 2016.

Les critères du Pavillon Bleu pour les ports concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

Mais attention, ce label se gagne, mais il se perd aussi !

Sur le même sujet

Législatives – Situation tendue dans la 2ème circonscription de Haute-Corse

Près de chez vous

Les + Lus