Diminution de la dotation des industries électrique et gazière : la CCAS s'inquiète

La dotation 2016 des industries Electrique et Gazière s'annonce en très forte baisse avec moins 33 millions d'euros. Une situation qui aurait un impact direct sur les activités sociales et les emplois de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnels et les partenaires de la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) sont inquiets. Les employeurs des industries électriques et gazières ont annoncé une diminution de 33 millions d'euros pour la dotation 2016. Après une baisse similaire en 2014, le risque de cette nouvelle coupe aurait un impact direct sur les activités sociales des Centres Communaux d'Action Social (CCAS).

Pour la Corse, les incidences seraient désastreuses. "Il y aura un impact sur l'emploi puisqu'aujourd'hui nous employons 126 salariés permanents et 400 saisonniers pour faire tourner nos centres de vacances. Ça aura aussi un impact économique sur nos 200 fournisseurs et un impact culturel et sportif car nous sommes l'un des premiers employeurs de spectacles de Corse et partenaire de plusieurs clubs sportifs" explique Pierre Guidicelli, président de l' Union Territoriale Corse des CMCAS -  CCAS. 

Au-delà des salariés, des partenaires, les socioprofessionnels locaux risquent également de subir des conséquences directes. "Les sommes qui nous sont allouées ne profitent pas seulement aux électriciens et aux gaziers. Nous injectons l'essentiel des sommes dans le tissu économique social et culturel local" indique Antoine Mandrichi, d'EDF Energie. 

A l'initiative de la CGT, une rencontre est demandée aux employeurs et au ministère de tutelle.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information