Avec plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaire et 1500 emplois directs, la viticulture est un secteur en bonne santé y compris hors de Corse : le vin est le premier produit exporté. Et pourtant, alors que la filière recrute, il n'existe pas dans l'île de formations aux métiers de la vigne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'existe toujours pas de formations aux métiers de la vigne. Le lycée agricole de Borgo a voulu en ouvrir une en 2012, mais seul un candidat s'était présenté. Pourtant, la filière a de quoi séduire. Elle est florissante avec plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ses 450 producteurs génèrent plus de 1500 emplois directs. Et la vigne recrute tous azimut.

Le comité interprofessionnel des vins de Corse a lancé une étude pour évaluer les besoins en main d'oeuvre de la filière. Et il y a urgence : la moyenne d'âge du salarié de la vigne en Corse est de 63 ans.

A l'initiative des professionnels, une réflexion est engagée avec le lycée agricole de Borgo pour mettre en place une formation viticole à la rentrée prochaine.

Une affaire à suivre et un dossier à découvrir d'Emilie Arraudeau et Jean-Luc Leccia

François Franceschi, viticulteur; Eric Poli, président du CIV (comité interprofessionnel des vins de Corse); Bastien Pichot, employé de cave; Aurélie Melleray, oenologue; Georges Fazekas, apprenti viticulteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information