Des militants du mouvement U Rinnovu se sont rassemblés ce mercredi soir devant le palais de justice de Bastia, en soutien à Félix Benedetti. Ce militant nationaliste, assigné à résidence depuis plus d'un an, est toujours en attente de jugement.
Plusieurs dizaines de militants ont répondu à l’appel du mouvement, relayé sur les réseaux sociaux. Dès 18h, des militants du mouvement nationaliste U Rinnovu se sont donné rendez-vous devant le palais de justice de Bastia.
Un rassemblement pour dénoncer selon eux le traitement de Félix Benedetti, l’un des leurs, interpelé le 6 mars 2013 à Bastia et écroué pour infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteurs.
Mossa di sustegnu sta sera pè @benedettifelix in Bastia. Libertà ! pic.twitter.com/VxZBkr9LHa
— Rinnovu Naziunali (@rinnovuN) 22 février 2017
Les manifestants ont accroché sur les grilles du palais de justice des banderoles pour dénoncer le traitement de leur camarade, "otage à Paris" et "sans procès depuis 4 ans".
Après deux ans et demi de détention, le militant avait été assigné à résidence en Ile-de-France. Il est actuellement toujours en attente d’un jugement.
Félix Benedetti a d’ailleurs déposé en octobre dernier une requête contre l'Etat devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) au titre du "droit à un procès dans un délai raisonnable".
Ce vendredi, un juge devrait statuer sur sa levée d'assignation en résidence. Seuls les faits de détention d'arme illégale sont retenus contre lui.