Bastia : rassemblement de U Rinnovu en soutien au militant nationaliste Félix Benedetti

Des militants du mouvement U Rinnovu se sont rassemblés ce mercredi soir devant le palais de justice de Bastia, en soutien à Félix Benedetti. Ce militant nationaliste, assigné à résidence depuis plus d'un an, est toujours en attente de jugement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de militants ont répondu à l’appel du mouvement, relayé sur les réseaux sociaux. Dès 18h, des militants du mouvement nationaliste U Rinnovu se sont donné rendez-vous devant le palais de justice de Bastia.

Un rassemblement pour dénoncer selon eux le traitement de Félix Benedetti, l’un des leurs, interpelé le 6 mars 2013 à Bastia et écroué pour infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteurs.


Les manifestants ont accroché sur les grilles du palais de justice des banderoles pour dénoncer le traitement de leur camarade, "otage à Paris" et "sans procès depuis 4 ans".
Interview de Batti Lucciardi, porte-parole du Rinnovu ©France 3 Corse ViaStella

Après deux ans et demi de détention, le militant avait été assigné à résidence en Ile-de-France. Il est actuellement toujours en attente d’un jugement.
Félix Benedetti a d’ailleurs déposé en octobre dernier une requête contre l'Etat devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) au titre du "droit à un procès dans un délai raisonnable".

Ce vendredi, un juge devrait statuer sur sa levée d'assignation en résidence. Seuls les faits de détention d'arme illégale sont retenus contre lui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information