Joseph Colombani, président de la FDSEA de la Haute-Corse était convoqué mardi matin au commissariat de Bastia pour des faits de violence contre deux agents de l’Etat, après la condamnation d’un autre agriculteur pour le défrichement d’un terrain sans autorisation.
François Marie Colombani, également convoqué ce matin, avait été condamné à 174.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bastia pour avoir démaquisé une parcelle de 2 000 hectares sans avoir demandé d'autorisation. Lors du procès une altercation avait éclaté avec deux agents de l'Office national des forêts.
"On fait des lois qui doivent absolument s’appliquer de Lille à Bonifacio et ce n’est pas le cas", a déclaré Joseph Colombani.
"Cet Etat jacobin ne veut pas se réformer, j’ai entendu le discours des présidentiables et je ne sais pas si demain on est capable d’entendre quelque chose, si la France peut se réformer?"
Un rassemblement de soutien était organisé devant le commissariat rassemblant notamment des représentants de la Chambre d'agriculture, des syndicats agricoles ainsi que des sympathisants nationalistes.
Les deux hommes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bastia le 2 juin pour les faits reprochés.