Une soixantaine de personnes du monde sportif, proches et militants de Corsica se sont réunis ce jeudi après-midi à Ajaccio en soutien de Pierre Paoli à la demande de l'avocat du détenu et militant nationaliste.
Pierre Paoli, mis en examen dans le cadre de l'affaire des Nuits Bleues au cours desquelles plusieurs attentats ont été commis en 2012, est en détention provisoire depuis dix mois. Il aurait dû être remis en liberté sous surveillance électronique à la demande du juge d'instruction mais le parquet a fait appel cet été.
Depuis, son avocat Maitre Mercinier-Pantalacci a effectué une demi-douzaine de demande de remise en liberté, mais celles-ci ont été refusées au motif des besoins de l'instruction.
Devant une soixantaine de personnes du monde sportif, proches et militants de Corsica Libera réunis ce jeudi après-midi à Ajaccio en soutien de Pierre Paoli, l'avocat du détenu a parlé de situation carcérale insoutenable et a évoqué un "mépris de la justice" et un "désir de provoquer la révolte".
Pierre Paoli a un statut de "détenu particulièrement surveillé". Il est enfermé 22h sur 24, n'a pas accès à son dossier.
Maître Mercinier Pantalacci a dénoncé une instruction au point mort depuis 5 mois. La situation de Pierre Paoli, détenu à Nanterre dans des conditions "très difficiles" d'après lui, pourrait durer ainsi des mois et même des années.
André Paccou, représentant de la Ligue des droits de l'Homme en Corse et présent à Ajaccio ce jeudi, a évoqué l'idée que la Ligue des droits de l'Homme au niveau national interpelle la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.