La Dotation Globale de Fonctionnement versée chaque année par l'Etat aux collectivités, va diminuer de trois milliards 700 millions d'euros. Concrètement cela veut dire moins d'argent pour les communes. Dans les Alpes-maritimes, on cherche des solutions pour dépenser moins.
La mesure a été votée il y a quelques jours par les députés, dans de cadre du projet de budget 2015. La Dotation Globale de Fonctionnement versée chaque année par l'Etat aux collectivités, va diminuer de 3 milliards 700 millions d'euros. Concrètement cela veut dire moins d'argent pour les communes, au moment où elles doivent faire face à de nouvelles charges comme la gestion des rythmes scolaires. Il va donc falloir limiter les dépenses.
Traquer le superflu
Cannes et la Roquette-sur-Siagne ont entamé des démarches pour dépenser moins: vente aux enchères, réparation et non remplacement du mobilier urbain, réduction de la facture d'électricité.A Cannes, le budget de fonctionnement est de 244 millions d'euros. En 2014 et 2015, l'Etat versera 10 millions d'euros en moins. Le maire a lancé un audit pour restructurer les services et alléger la masse salariale. A La Roquette-sur-Siagne, le budget est 60 fois moins élevé mais la même obsession: traquer le moindre euro gaspillé. Grâce à une pendule nouvellement installée, la commune a sensiblement diminué sa facture de chauffage.
Intervenants:
Thierry Migoule Directeur général des services - ville de Cannes
David Lisnard Maire de Cannes (UMP)
Jacques Pouplot Premier adjoint au maire de La Roquette-sur-Siagne (UMP)
Robert Velay, maire de Puget-Théniers et secrétaire général de l'association des maires des Alpes-Maritimes était l'invité du journal de France 3 Côte d'Azur: