Haut-pays niçois: des gendarmeries menacées de fermeture

Quatre gendarmeries de l'arrière-pays niçois sont menacées de fermeture pour raison économique.  A Tende, ville de 2 200 habitants, c'est désormais la caserne de Breil sur Roya qui aura en charge tout le canton. Les élus regrettent cette décision qu'ils jugent inadaptée à la situation frontalière.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Villar-sur-Var, Valberg , Lantosque , mais aussi Tende ont  reçu la visite, il y a trois semaines du colonel de gendarmerie pour leur annoncer le projet de restructuration. 

Plus de gendarmes à Tende depuis un an

A Tende, 2200  habitants, la porte de la gendarmerie est fermée depuis un an. Même la permanence du mercredi n'est plus assurée. Les cinq gendarmes ont été affectés à d'autres brigades. Les habitants regrettent cette fermeture.

"Nous sommes un pays frontalier, il y a des flux migratoires, il faut pouvoir contrôler tout ça", déplore Jean-Pierre Vassalo le maire UMP de Tende. 


Les tendasques doivent désormais se rendre à la gendarmerie de breil-sur-Roy, à 20 kilomètre de chez eux. 

Ruralité en danger? 

Dans l'arrière-pays niçois, c'est la ruralité qui est en danger. En vingt ans, Tende a perdu une compagnie de CRS, une compagnie de douaniers, et deux compagnies de gendarmerie. Cela représente 72 familles qui ne participent plus à la vie économique du village.

Le reportage de Hugues Nicolas, Jean-Christophe Routhier, Francis Huss, Jean-Paul Bierlein, Johann Gross


Intervenants: 
  • Jean-Pierre Vassalo, maire (UMP) de Tende
  • François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information