Un ingénieur en téléphonie de Mougins a créé un numéro gratuit pour que les enfants puissent appeler le père Noël, sans ruiner leurs parents. En effet, la plupart des numéros d'appel sont surtaxés.
Des numéros courts, et une astérisque qui vous renvoie à des coûts d'appel vertigineux. C'est le concept qui s'est généralisé et qui est vendu aux enfants, peu avant Noël, pour appeler celui qui leur distribuera les cadeaux sous le sapin.
Peu soucieux des factures téléphoniques, les bouts de chou composent les numéros plusieurs fois pour donner leur liste de cadeaux au père Noël et offrent à leurs parents des mauvaises surprises à la fin du mois. Car chaque appel peut coûter 3 euros (voir encadré).
"Nous leur disons qu'il ne faut pas appeler, car ce n'est pas vraiment le père Noël", explique Florent, un papa de Cagnes-sur-Mer. Il est confronté comme beaucoup, aux publicités qui s'adressent directement aux enfants sur les numéros pour appeler l'homme en rouge.
Egalement lassé de ce festival commercial, un père de famille de Mougins a eu une idée lumineuse il y a trois ans. Gilles Sauvaire, ingénieur en téléphonie de son état, a créé un numéro gratuit, le 04 22 52 10 10.
Il l'a d'abord utilisé pour ses enfants. Puis, le bouche-à-oreilles et les réseaux sociaux ont transformé son numéro en véritable standard du père Noël. Jusqu'à 6000 appels par jour sont passés sur "Allô Papa Noël" aujourd'hui.
Le reportage de Laurence Collet, Jean-Paul Bierlein et Céline Adouard.
Les numéros surtaxés, la nouvelle réglementation depuis le 1er octobre 2015
À compter du 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination des numéros spéciaux commençant par 08 et des numéros courts évolue. La signalétique associe désormais une couleur à chaque type de numéro :- vert pour les numéros gratuits (0800 à 0805) vers lesquels les appels ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles ;
- gris pour les numéros à tarification banalisée (0806 à 0809) vers lesquels les appels sont facturés au prix d'un appel vers un numéro fixe
- violet pour les numéros surtaxés (081, 082, 089, numéros courts) vers lesquels les appels sont facturés avec une majoration définie par l'éditeur
Pour ces numéros surtaxés, le prix du service doit par ailleurs être rappelé au début de chaque appel préalablement au déclenchement de sa facturation.
Mais la réglementation offre la possibilité aux éditeurs de pratiquer un tarif forfaitaire de 3 euros, sur chaque appel surtaxé, quelle que soit sa durée. Attention, donc, aux factures qui peuvent en découler, si plusieurs appels sont passés sur ces numéros.