La Fédération des Parcs naturels régionaux a adressé une motion à la ministre de l'environnement, Ségolène Royal, pour refuser l'assouplissement de la loi littoral voté les sénateurs.
Adoptée à l'unanimité par le parlement le 3 janvier 1986, la loi Littoral prévoit l'aménagement de l'environnement et d' l'urbanisme en vue de la protection du patrimoine.
En ce début 2017, une proposition de loi adoptée en première lecture à l'Assemblée Nationale, vient de l'être au Sénat. Elle adapte le texte initial, et introduit des dérogations, pour permettre plus d'urbanisation.
Changement climatique: le Sénat amende la loi littoral https://t.co/1P8MGy9A6S
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) 13 janvier 2017
Voilà qui n'est pas du goût de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.
Elle vient d'adresser une motion contre le remodelage de la loi, qui a été adressée à Ségolène Royal, la secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili et à plusieurs députés.
UNE EVOLUTION POUR DENSIFIER L'URBANISATION
Selon la motion, les modifications apportées par le Sénat vont
à l'encontre des objectifs de la loi initiale concernant l'évolution du trait de côte, en donnant la possibilité
de davantage urbaniser le littoral, fragilisant ainsi les équilibres écologiques, socio-économiques et paysagers de ces espaces sous pression
Elle demande à l'Assemblée Nationale, qui doit débattre du texte en deuxième lecture, et au gouvernement de "revenir à l'esprit du texte de loi initial en supprimant les modifications apportées par le Sénat".
TOUCHEZ PAS A MON LITTORAL
Cette motion intervient après le lancement d'une pétition, "Ne touchez pas à la loi littoral", signée notamment par Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue de protection des oiseaux et les écologistes Corinne Lepage et Michèle Rivasi. Elle a été mise en ligne vendredi par le conseiller municipal du Lavandou, Jean-Laurent Félizia.
Car il s'agit d'un bien commun dont il faut faire attention !
— Maxime (@ChabrierM) 25 janvier 2017
"NE TOUCHEZ PAS A LA LOI LITTORAL !"https://t.co/x3Za4eLm4e
Via @ChangeFrance