Franck Cammas et Groupama en tête du Tour de France à la voile avant l'arrivée à Nice ce week-end

Vainqueur vendredi à Marseille, PRB skippé par Vincent Riou, avec à la barre Billy Besson, triple champion du monde de Nacra 17 (catamaran olympique).
Groupama reste en tête du général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le triple champion du monde de Nacra 17 (catamaran olympique en double) Billy Besson a remporté jeudi les régates en "stade nautique" de Marseille du Tour de France à la voile (TFV) 2015, à la barre du Diam 24 PRB de Vincent Riou.

Besson, sans doute la meilleure chance de médaille olympique française en voile aux JO de Rio en 2016 (avec son équipière Marie Riou), a vite compris comment faire avancer un trimaran Diam 24. "Je ne connaissais pas Vincent (Riou) avant qu'on navigue ensemble, a déclaré Besson. C'est un super régatier. Ce n'est pas anodin de gagner une journée de +stade nautique+ face à cette flotte qui est d'un sacré niveau. Ça fait un mois qu'ils font ça, en courses très rapprochées, et je suis content d'être dans le bain, en faisant peu de fautes".

Raid côtier à Nice

Prudent sur la ligne pour éviter les départs prématurés ou les disqualifications, l'équipage de Groupama (Pierre Pennec) a terminé la journée à la quatrième place, juste devant Spindrift (François Morvan), qui concède un point au leader. Neuvième de la journée, CombiWest (Frédéric Guilmin) a marqué le pas à Marseille et, toujours deuxième du général, compte désormais 8 points de retard sur le leader et cinq d'avance sur Spindrift. Le raid côtier de Nice (Alpes-Maritimes), vendredi, sera vraisemblablement le juge de paix de ce 38e TFV.

Le "Tour", qui s'achèvera dimanche, est disputé pour la première fois en multicoques, avec des trimarans Diam 24 (7,25 m) menés par des équipages de 3 à 4 personnes.


Le programme:

Vendredi 24

07h à 11h : montage des bateaux
11h à 16h : raid côtier
16h : retour des bateaux

Samedi 25

08h à 11h : préparation des bateaux
11h à 17h : régates en stade nautique
12h à 16h : qualifications
16h30 à 17h30 : finales
17h : retour des bateaux

Dimanche 26

08h à 11h : préparation des bateaux
11h à 17h : régates d’exhibition
17h à 20h : démontage des bateaux

Animations

Chaque jour
11h : ouverture du Village Animations
19h30 à 23h : soirée by Lorina
Concerts / Tirages au sort

Vendredi 24 à 16h30
Rencontre avec les skippers
Interviews et dédicaces
Samedi 25 à 18h

Cérémonie de clôture
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information