Le conseil départemental expérimente un essai scientifique inédit pour lutter contre la chenille processionnaire. Pour combattre cet insecte, une nouvelle méthode écologique et innovante a été présentée ce lundi, elle consiste à lancer des billes de cire à base de phéromones avec un paint ball.
Ambiance paint-ball... Arme au poing pour lutter contre la chenille processionnaire des scientifiques de l’Inra Paca canardent les pins à Nice. Leur terrain de jeu ? Nice. Leur cible ? La chenille processionnaire, un insecte nuisible qui pullule sur la Côte d'Azur.
Les chercheurs de l'INRA ont peut-être trouvé par cette méthode un moyen de lutte efficace à grande échelle. Il s'agit d'un procédé, baptisé confusion sexuelle, qui sera testé dès le mois de juin sur les 48 hectares du parc départemental de la Grande Corniche, situé au dessus d'Eze sur plusieurs communes.
Reportage à Nice ce lundi matin de COLLET Laurence, DE SILVESTRO Richard et MAURY Quentin :
Intervenants : Laurent Morano - Directeur commercial Société Nufarm et Manon Rives - Direction des Espaces verts Ville de Nice.
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et les chercheurs de l'INRA ont mis au point ce nouveau moyen de lutte qui a déjà été expérimenté dans le parc départemental de la Grande Corniche au dessus d'Eze.