Alors que débute la COP 21, la station de montagne de Valberg se veut exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Classée dans le top 10 des stations françaises en matière de développement durable, elle incite ses commerçants et ses clients à avoir un comportement écologique.
Valberg, dans les Alpes-Maritimes, a commencé son combat écologique il y a presque 10 ans. En 2007 la station a signé la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable. Elle est aussi récompensée par de nombreux prix (village étoilé, Marianne d'or).
Des bâtiments...
Isolation, matériaux écologiques et sensibilisation des clients. Les hôteliers de Valberg ont fait le choix du développement durable. Tous les bâtiments publics aussi sont isolés avec des matériaux permettant de chauffer très peu et de consommer ainsi peu d'énergies.
... aux voitures de la commune
Pas question de polluer en montagne, même les voitures de la mairie de Valberg roulent à l'électrique. La commune est en passe d'atteindre l'objectif qu'elle s'était fixée il y a cinq ans : une réduction de 20% des ses émissions de gaz à effet de serre.
Auteurs : Olivier Orsini et Benoît Loth