Jugé devant la cour d'appel de Bastia, l'ex-capitaine de gendarmerie François Levan, promu par la suite à Fréjus, a été condamné à six ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt pour détournements de scellés, de stupéfiants et divulgation d'informations d'une enquête en cours.
La cour d'appel de Bastia a suivi les réquisitions de l'avocate générale. Véronique Escola avait requis vendredi matin une peine de six à huit ans de prison, contre François Levan. L'ex-capitaine de gendarmerie a été condamné plus lourdement en appel qu'en première instance, où une peine de cinq ans avait été prononcée contre l'ancien officier.
Une condamnation jugée sévère par la défense de l'accusé. "Ce qui me vient ce soir c'est qu'il a été condamné, sacrifié pour l'exemple", a déploré l'un de ses avocats Me Christian Scolari. "Un autre que lui (...) sans casier judiciaire et sans les états de service qui sont les siens n'aurait pas été condamné à ce point." François Levan a été conduit vendredi soir au centre pénitentiaire de Borgo, avant son transfèrement dans une maison d'arrêt du continent.
L'ex-capitaine de gendarmerie François Levan condamné à 6 ans de prison
Déjà condamné en 2014
François Levan avait déjà été condamné en décembre 2014 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à quatre ans de prison pour avoir détourné 95 kg de résine de cannabis qu'il assure de son côté avoir détruits seul dans un terrain vague. Des faits commis quand il commandait le groupement de Fréjus (Var).
La "répétition" des ces destructions de drogue "dans des conditions douteuses et glauques décrédibilisé les protestations de bonne foi du prévenu", estime encore la cour d'appel d'Aix-en-Provence dans son arrêt.