A quelques kilomètres de la ville, la préfecture d'Impéria a décidé d'ouvrir des modules de vie pour les hommes. Les femmes et les familles restent accueillies dans la cour de l'église Saint Antoine, lieu de refuge après le démantèlement de 2 camps sauvages.
Un nouveau camp pour les migrants a ouvert sur un ancien site ferroviaire, sur la commune de Vintimille, à quelques kilomètres de la frontière. Il est financé par l'Etat Italien, et géré par la Croix Rouge.
Destiné aux hommes, essentiellement des Soudanais et des Erythréens, il comprend trente modules d'habitations, bientôt le double. Le camp est structuré avec des sanitaires, et des cuisines.
Pour l'instant, il est occupé par une centaine de personnes et le temps de séjour est théoriquement prévu sur une période de sept jours, le temps de décider s'ils établissent une demande de droit d'asile.
La capacité d'accueil sera bientôt élargie à 360 personnes.
Pour l'heure, femmes et familles restent dans la cour de l'église St-Antoine.
REPORTAGE V.VARIN , B.LOTH, K.SCHMID
INTERVENANTS: Valter Muscatello, responsable du camp de la Roya, membre de la Croix-Rouge italienne de la Ligurie, Mohamed, migrant venu de Guinée-Conakry, Baldreldin, migrant venu du Soudan