Manifestation des agriculteurs : qui va payer pour les dégâts ?

Les dégâts occasionnés par la manifestation des agriculteurs, hier, un peu partout en Franche-Comté, promettent d'être importants. Le montant de la facture n'est pas encore connu mais une question s'impose : qui va payer ?

Dans plusieurs villes de Franche-Comté, la manifestation des agriculteurs s'est accompagnée de dégâts importants. A Vesoul par exemple, il a fallu évacuer les gravas et les pneus calcinés

Plusieurs bâtiments avaient également été en partie dégradés : c'est le cas de la Direction départementale des Territoires (DDT), à Vesoul, ou encore, de la Maison Verte, à Dole, siège du groupe local d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dans un communiqué de presse, les écologistes ont d'ailleurs condamné ces dégradations. Ils estiment que "le discours actuel de la FNSEA à l’encontre des écologistes, décliné pendant les manifestations des agriculteurs, est inutilement agressif et [que] ses auteurs se trompent de cible." ​Ils ajoutent : "Les problèmes réels auxquels est confronté le monde paysan ne trouvent pas sa source dans l’action des écologistes mais dans le mode économique libéral imposé et un choix de développement intensif aujourd’hui obsolète."

Si on ne connaît pas encore le montant de la facture, on peut bien sûr se demande qui va la payer. L'Etat ? La Ville ? Les assurances ? Les agriculteurs ? Pour l'instant, pas de réponse définitive.


Reportage de Maxime Villirillo et Jean-Stéphane Maurice

Intervenants : Marie-Dominique Aubry, adjointe au maire UMP de Vesoul, et Marie-Jeanne Fotré-Müller, directrice départementale du territoire.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité