L'université de Franche comté présentait aujourd'hui un nouvel appareil ; un robot qui devrait révolutionner les opérations des cordes vocales. Ce robot endoscopique a été mis au point par plusieurs laboratoires européens dont le laboratoire FEMTO-ST de l'université de Besançon.
Le robot permettra aux chirurgiens d'être plus précis et de préserver plus souvent les cordes vocales dans le cas de cancers par exemple.
La chirurgie des cordes vocales concerne les lésions cancéreuses, essentiellement liées au tabac mais le plus souvent des lésions bénignes chez les personnes qui sollicitent beaucoup leur voix. Elle nécessite de la précision ( de l'ordre de 50 à 100 micromètres ) pour pouvoir préserver la voix du patient. À l'heure actuelle, les chirurgiens utilisent un laser dont la source est située à 40 centimètres.
Véritable défi microtechnique, le nouveau dispositif consiste en un endoscope flexible qui permet de visualiser les cordes vocales et d'amener la source laser à l'intérieur du patient, à 20 mm de sa cible.
Les explications avec Emmanuel Rivallain et David Martin.