Bernard Blier aurait eu 100 ans cette année. 180 affiches de ses films sont exposées jusqu'au 20 mars à la Chapelle des Annonciades et à l'Hôtel de Ville.  

Pontarlier rend hommage jusqu'au 20 mars au grand acteur. Interview : Annette Blier, épouse de Bernard Blier - Claude Bertin-Denis , CRIC des Amis du musée de Pontarlier. Reporatage I.Brunnarius et JS Maurice.

 

Mon métier, c'est ma joie de vivre
Jamais je ne me rendrai au studio
comme on va au bureau
j'ai horreur des vacances
Le jour où je ne travaillerai plus, c'est que je serai mort

Bernard Blier

Il aurait eu 100 ans le 11 janvier. Bernard Blier est au coeur d'un bel hommage organisé par le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier. Homme de théâtre avant tout, Blier a participé de 1936 à 1988 à plus de 180 films. Aux côtés des plus grands comme Raimu, Fernandel, Gabin, Claudia Cardinale ou Simone Signoret. Blier dont on se souvient bien sûr dans les "Tontons Flingueurs". Sa filmographie est impressionnante. Il a joué tous les personnages, de l'ouvrier au curé en passant par président, clochard ou policier. 

Extrait culte des "Tontons Flingueurs" de Michel Audiard

En 2014, Bernard Blier raconte ses débuts au cinéma à Philippe Bouvard



Photos, affiches, dessins sont à découvrir jusqu'au 20 mars à la chapelle des Annonciades, la salle annexe et dans le hall de l'Hôtel de Ville. 

Blier était Franc-comtois de coeur. En 1960, il rencontre sa femme Annette sur le tournage du film "Le septième uré" de Georges Lautner. Le théâtre de Pontarlier porte le nom de l'acteur. 

Sa femme Annette Blier a d'ailleurs inauguré l'exposition aujourd'hui en présence de l'actrice Mireille Darc.


Reportage ce soir dans le 19/20 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité