Le nouveau propriétaire du fond de commerce du 14 rue Luc Breton à Besançon a été surpris en cassant le plafond de son local commercial. Il est tombé sur un plafond peint. Il faut dire que le local est situé dans un ancien Hôtel datant du XIII siècle.
Après la découverte exceptionnelle de ce plafond peint, le service Patrimoine Historique de la Ville a été sollicité par la DRAC pour une étude du bâti.
Ce lieu fait partie d’un édifice inscrit aux titres de Monuments Historiques depuis 2008 et offre un potentiel d’étude important. Ancien hôtel particulier depuis le XVIe siècle, cette demeure a incorporé dans son bâti une construction médiévale qui semble encore largement préservée.
Le plafond de la Renaissance de la rue Luc Breton à Besançon. Images tournées par Sébastien Poirier
Au XIIe siècle, un bâtiment préexistant était utilisé comme fief par l'un des officiers rattachés à l'archevêque appelé le bouteiller.
Vers 1582, l'hôtel est reconstruit par l'architecte dijonnais Hugues Sambin pour Claude de Jouffroy, seigneur de Marchaux.
En 1724, l'hôtel passe aux mains de la famille Jobelot de Montureux et en 1741, ils en confient l'extension à l'architecte bisontin Jean-Charles Colombot. À la fin du XVIIIe siècle, il passa par héritage à la famille Desbiez de Saint Juan qui le conserva jusqu'en 1883.
Depuis la fin du XIXe siècle, le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques.
L'hôtel possède à l'étage, un pigeonnier remarquable.
Qui est Jean-Charles Colombot ?
Jean-Charles Colombot est né le 14 avril 1719 à Besançon. Il meurt dans cette même ville le 1er novembre 1782.Fils de ferblantier, il travaille d'abord comme dessinateur dans un atelier d'architecte. Vers 1740, il signe ses premières réalisations et en 1757, il est nommé architecte des eaux et forêts.