Une nouvelle prison pour Lure. Le comité interministériel aux ruralités a aussi annoncé certaines mesures pour notre département. De la santé au numérique. En voici les grandes lignes.
Des maisons de santé supplémentaires d'ici 2016
Favoriser l'installation des jeunes médecins
Des dispositifs sont déployés pour attirer les étudiants sur le territoire. Une bourse et un accompagnement privilégié seront proposés à 5 médécins volontaires pour s'installer en Haute-Saône.
Adapter l'organisation des soins aux besoin spécifique des territoires ruraux
Les centres hospitaliers et les établissements pour personnes âgées dépendantes se mobilisent pour expérimenter la télémédecine. 1000 patients résidant dans 11 EHPAD dont celui de Saint-Loup sur Semouse seront pris en charge sur leur lieu de vie. Premières télé-expertises attendues fin 2015.
6 maisons de service public en cours de labellisation
Cette année 6 MSAP anciennement relais de service public seront labelisées. Elles accueillent près de 20.000 visiteurs et on perçu 85.000 euros de subventions
94% des écoles intégrées dans un projet éducatif territorial
A la rentrée 2015, 233 écoles du département ont signé un projet éducatif territorial. Les maires engagés dans cette démarche bénéficient de l'appui de la direction départementale de la cohésion sociale et des services départementaux de l'Education Nationale.
104 millions d'euros pour accélérer le raccordement au très haut débit
8 centres bourgs bientôt couverts en téléphonie mobile
Favoriser l'accession locale à la propriété