Attendu de pied ferme par le monde agricole, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture a visité le GAEC Nolot, à Aroz, ce matin.
La rencontre entre Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, et près de 200 paysans de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône s'est déroulée dans une ambiance très courtoise.
Les questions ont cependant fusé : prix d'achat des produits, lait, viande et céréales, le ministre a été interpellé sur tous les sujets qui préoccupent le monde agricole.
Avant cette visite "sur le terrain", les agriculteurs ont interpellé le Président, le chef du gouvernement et le ministre dès leur arrivée en terre haut-saônoise. Les responsables des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération départementale des producteurs de lait de Haute-Saône et de la
FDSEA ont fait part de leurs doléances."Nous lui avons notamment expliqué que les normes européennes et françaises étaient
trop lourdes pour nos exploitations", explique Sylvain Crucerey, président de la FDSEA.
Les représentants des trois syndicats ont demandé que le département reste classé "zone défavorisée simple" à l'issue des discussions européennes prévues en 2018, ce qui permet aux agriculteurs de toucher des "indemnités compensatoires de handicaps naturels" à hauteur de quelque 6 millions d'euros pour la Haute-Saône.
Plus tard dans la matinée, tenus à bonne distance du convoi présidentiel,
quelque 150 militants de la Confédération paysanne et de la CGT ont pour leur part
manifesté à Vesoul.