Ce que François Hollande a annoncé pour la Haute-Saône

Une nouvelle prison pour Lure. Le comité interministériel aux ruralités a aussi annoncé certaines mesures pour notre département. De la santé au numérique. En voici les grandes lignes.

  • Des maisons de santé supplémentaires d'ici 2016

Deux projets de maison de santé sont à l'étude à Pusey et Beaujeu.  Elles viendront renforcer les 5 maisons de santé déjà existantes dans le département. 25 médecins généralistes y exercent.

  • Favoriser l'installation des jeunes médecins

Des dispositifs sont déployés pour attirer les étudiants sur le territoire. Une bourse et un accompagnement privilégié seront proposés à 5 médécins volontaires pour s'installer en Haute-Saône. 

  • Adapter l'organisation des soins aux besoin spécifique des territoires ruraux

Les centres hospitaliers et les établissements pour personnes âgées dépendantes se mobilisent pour expérimenter la télémédecine. 1000 patients résidant dans 11 EHPAD dont celui de Saint-Loup sur Semouse seront pris en charge sur leur lieu de vie. Premières télé-expertises attendues fin 2015.

  • 6 maisons de service public en cours de labellisation

Cette année 6 MSAP anciennement relais de service public seront labelisées. Elles accueillent près de 20.000 visiteurs et on perçu 85.000 euros de subventions

  • 94% des écoles intégrées dans un projet éducatif territorial

A la rentrée 2015, 233 écoles du département ont signé un projet éducatif territorial. Les maires engagés dans cette démarche bénéficient de l'appui de la direction départementale de la cohésion sociale et des services départementaux de l'Education Nationale.

  • 104 millions d'euros pour accélérer le raccordement au très haut débit

Le pays de Lure, le pays Riolais le secteur des Mille Etangs, et celui des Quatre-Rivières seront desservis fin 2015. Au tour des Monts de Gy, Val de Saône et pays de Luxeuil en 2016. 

  • 8 centres bourgs bientôt couverts en téléphonie mobile

D'ici fin 2016, 8 centres-bourgs situés en zone blanche seront couverts en téléphonie mobile. 52 centres-bourgs accéderont à l'internet mobile. 

  • Favoriser l'accession locale à la propriété

159 communes rurales comtoises  sont éligibles au prêt à taux zéro depuis l'arrêté du 1er janvier 2015. Parmi ces communes, Giromagny. Et Salins-les-Bains en Franche-Comté. 


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité