Lundi, la motrice qui trône en bordure de l'A36 est evé pour être repeinte dans les ateliers d'Alstom Belfort.
Elle n'est plus vraiment orange. Et a bien vieilli. La motrice TGV 001 avait atteint la vitesse de 318 km/h en 1972 dans les Landes. Un souvenir de l'aventure TGV qui trône depuis 2003 sur les bords de l'autoroute à l'entrée de Belfort. Avec la mention "Belfort aux Alsthommes".
Plus de 40 ans après sa fabrication, Alstom va accueillir sur son site belfortain la motrice TGV 001. Les travaux de peinture de rénovation vont durer deux mois.
Damien MESLOT, Député-Maire de Belfort, a souhaité lancer la rénovation de ce symbole du monde ferroviaire et de la ville. Alstom, en collaboration avec la société de peinture MÄDER, va utiliser ses moyens industriels afin de redonner une nouvelle jeunesse à cette motrice conçue dans les années 1970 sur le site Alstom de Belfort.
La motrice conservera toute son authenticité puisqu’elle sera repeinte dans sa livrée orange d’origine.
L’opération de levage de la motrice débutera ce lundi 25 avril vers 9h. La motrice TGV sera ensuite acheminée par convoi exceptionnel vers le site.
L'opération de levage de la 1ere motrice #Alstom de #Belfort a commencé. #Franchecomte #industrie @F3FrancheComte pic.twitter.com/0DJfvou4cJ
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) April 25, 2016
Elle y restera jusqu’à fin juin avant d’être de nouveau exposée à l’entrée de la ville.