Depuis juillet 2016, les sacs plastiques jetables sont interdits dans les commerces . Ont-ils réellement disparus ? Les commerçants et usagers ont-ils joué le jeu ? Bilan à Obernai, dans le Bas-Rhin.
Sur le marché d'Obernai, dans le Bas-Rhin, les sacs en plastique n'ont pas disparu. Un an après leur interdiction, ils emballent toujours fromage, légumes et plats préparés. Les clients sont néanmoins de plus en plus nombreux à ramener paniers, sacs en toile et autre cabas pour faire leurs courses.
Dans les commerces à proximité, les sacs plastiques n'ont pas non plus complètement disparu certains commerçants écoulant encore leurs stocks. Mais ils sont progressivement remplacés par des sacs en papier.
Pour l'association strasbourgeoise Zéro Déchets, les sacs en papiers ne sont pas la meilleure alternative. "On sait tous que les sacs plastiques ont des impacts environnementaux énormes. Mais c'est surtout les sacs jetables qui sont concernés. Si on a des sacs en plastique solides, réutilisables des dizaines de fois, c'est très bien. Il ne faut pas que les gens se mettent à utiliser des sacs en papier et qu'ils les jettent à chaque fois. Il faut supprimer le jetable."
50 centimes en mois en ramenant son propre sac
Pour inciter ses clients à ramener leur propre sac, Pascal Sidot, gérant de magasin, a décidé de ne pas faire payer les sacs en plastique réutilisables. A la place, il enlève 50 centimes à la facture des clients qui apportent leur cabas.
Un an après l'interdiction des sacs en plastique, la mesure semble donc bien acceptée par les commerçants et les usagers, mais elle mettra encore du temps à être appliquée partout. En 2016, 17 milliards de sacs plastiques ont été distribués en France.